TOUTE UNE AVENTURE…

Vidéo présentant le context de la Grande Paix de Montréal
Vous avez besoin d'installer le plugiciel Adobe Flash Player pour voir cette vidéo.

Télécharger Adobe Flash Player
Taille de la vidéo: 14,5 MoDurée de la vidéo: 1:23 min Codec: MPEG-4 Télécharger  la vidéo
Vous pouvez  télécharger le lecteur de média VLC pour jouer la vidéo sur votre ordinateur.

L’exposition 1701 - La Grande Paix de Montréal propose une incursion dans un vaste territoire, le Nord-Est de l’Amérique, au moment où un événement unique se produit : la signature d’un traité de paix entre la France et plus d’une trentaine de nations amérindiennes distinctes. Un véritable exploit diplomatique!

En ce mois d’août 1701, la petite ville de Montréal accueille en effet des délégations amérindiennes pour la ratification d’un traité intensément négocié, particulièrement au cours de la dernière année. Les embûches ont été nombreuses, et alors même que tous les ambassadeurs de paix sont rassemblés à Montréal, les coups de théâtre ne manqueront pas.

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, souhaite avec cette exposition virtuelle raconter cette histoire fascinante, méconnue, dont l’action s’est déroulée à quelques pas des lieux où se situe le Musée, et qui met en scène Louis-Hector de Callière, gouverneur de Montréal puis de la Nouvelle-France. Bonne visite!